201-558-0065 office@wiedesign.com

Il s’agit de peuplements agés: 61% des suberaies sont constituées de vieilles futaies qui ont subi plusieurs démasclages et devraient être régénérées. Le présent rapport est fait dans le cadre de l’Etude Prospective du Secteur Forestier en Afrique (connue sous le sigle FOSA) initiée par la FAO, en partenariat avec tous les pays africains, la Banque africaine de développement, la commission européenne, des organisations inter-gouvernementales sous régionales et régionales, la Banque mondiale et d’autres organismes.Cette étude vise à l’amélioration des informations nationales de base et à les placer dans un contexte régional, à aider les pays à définir une vision à long terme dans leurs horizons de planification, à insérer la foresterie dans un contexte économique et social plus large et à une meilleure collaboration avec les institutions financières, les investisseurs les partenaires du développement et le secteur privé en indiquant les meilleures opportunités d’investissement dans le secteur des forêts. Dans ce cadre, le rapport se fixe comme objectif d’analyser la situation actuelle du secteur forestier, les points forts et les points faibles qui le caractérisent, d’étudier les principaux problèmes liés au développement forestier et de prévoir les tendances jusqu’à l’horizon 2020. Pour faire évoluer les systèmes d’élevage et donc alléger la pression qu’exerce sur les forêts, il y a lieu de revoir le pastoralisme dans ses formes traditionnelles et promouvoir un progrès technologique adapté.f) Conservation de la biodiversité biologique et fonctions de protection des forêtsLa flore spontanée algérienne est variée; avec des conditions bioclimatique allant du saharien au sud à l’humide au nord. Au niveau régional, on signalera la ratification récente par l’Algérie du protocole sur les aires protégées d’importance méditerranéenne.Les espaces et réseaux de zones protégés, non inclus les parcs du sud (Ahagar et Tassili), couvrent une superficie globale de 250 650 hectares . L' Algérie compte des centaines de forêts réparties sur les wilayas du pays, qui relèvent du Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural. Les eucalyptus introduits dans le nord et surtout l’est du pays occupent 43 000 ha. Les vieilles futaies représentent 56% des surfaces, les taillis et perchis 5% seulement.

compte tenu de tous les éléments historiques qui la marquèrent et des pressions qu’exercent sans cesse sur elle, l’homme et son bétail, la forêt semble glisser rapidement sur la voie d’une dégradation progressive des essences principales et de son remplacement par le maquis et les broussailles dont le rôle reste néanmoins extrêmement important pour le contrôle et la fixation des sols en terrain à forte déclivité.Les grands traits caractérisant la forêt algérienne peuvent se résumer comme suit: une forêt essentiellement de lumière, irrégulière, avec des peuplements feuillus ou résineux le plus souvent ouverts formés d’arbres de toute tailles et de tous âges en mélange parfois désordonné présence d’un épais sous-bois composé d’un grand nombre d’espèces secondaires limitant la visibilité et l’accessibilité et favorisant la propagation des feux, existence d’un surpâturage important (surtout dans les suberaies) et empiétement sur les surfaces forestières par les populations riveraines.a) Surface sous forêts, couvert forestier, volume sur piedL’Algérie avec une superficie totale de 2,4 millions de kmles régions sylvatiques, qui occupent 25 235 000 hectares, dans la partie nord du pays, soit un peu plus de 10% de la superficie totale;les régions sahariennes arides (moins de 200 mm de pluie) qui couvrent près de 90% du territoire.Les forêts et maquis couvrent 4,1 millions d’hectares. Avec sa croissance rapide, le zéen a tendance à recoloniser les suberaies. Mais les conditions naturelles y sont telles qu’il serait possible moyennant une organisation rigoureuse une conduite convenable du troupeau, une couverture sanitaire et une amélioration génétique d’augmenter la production fourragère par, une structure appropriées des effectifs. Le bilan des réalisations depuis 1962, déduction faite des plantations fruitières et fourragères, s’élève à plus de 1 million d’hectares. Ces essences constituent le premier groupe de forêts dites économiques qui totalisent 1 249 000 ha dont 424 000 ha de peuplements artificiels. Les estimations faites au nord de l’Algérie en 1984 ont donné 10 950 000 têtes , correspondant à 16 500 000 équivalents ovins. Consistance globale et caractéristiques de la forêt algérienneles forêts et maquis couvrent 4,1 millions d’hectares soit un taux de boisement de 16,4% pour le nord de l’Algérie et de 1,7 % seulement si les régions sahariennes arides sont également prises en considération. De plus, des arbres fruitiers rustiques sont fournis aux populations des zones de montagne pour la création des vergers familiaux.

Wallpaper Gif 4k Anime, Flash Comics Wallpaper, Barrett M82 Snow Wolf, Chant Diphonique Explication, Dvd Paris Voirie, élevage De Lapin Au Maroc, Cobra Film 2019, Marvel App Support, With Or Without You Signification, Combien De Chouquettes Par Personne, Alfre Woodard Annabelle, Wpt Paris Streaming, Moi Libre, Gravure 1794 Analyse, Semoule Au Lait Raisins Secs Thermomix, Test 308 Win, Souffler En Anglais Preterit, Chronique Amour Interdit, Moule Chocolat Polycarbonate Pas Cher, Boris Shcherbina Mort, La Télécommande Du Téléviseur A été Inventée Pour Les Personnes Tétraplégiques, Droit De Priorité Propriété Intellectuelle, Grenade à Plâtre Achat, Calories Pain Au Raisin, Bruit Du Cochon Qui Mange, Collage Photo Pc, Limportance De Lartisanat Dans La Vie économique Du Cameroun, Dal Pour Veaux Avis, My Swisscom Espace Clients, Reglement Feux D'artifice, Les Règles De Composition En Photographie Pdf, Van Aventure Horaire, Chanson Gâteau Au Chocolat, Calogero Il Dessine,